Réflexes Archaïques

Les réflexes archaïques ou primaires sont des mouvements automatiques, involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réaction à des stimuli sensoriels spécifiques. La plupart émergent in-utéro, maturent pendant la naissance et s’intègrent durant la première année de vie de l’enfant.

Les réflexes se développent selon les lois naturelles de l’espèce humaine. Ils sont le signe d’un développement moteur harmonieux.

Chaque réflexe émerge et se développe, c’est la phase où il est actif. Il devrait ensuite s’intégrer et ne plus être observable, laissant la place au mouvement volontaire, intentionnel.

À la naissance les différentes parties du cerveau sont en place mais ne fonctionnent pas encore pleinement ensemble. Pour arriver à cette maturité, des connexions doivent être établies. Grâce à la répétition naturelle et spontanée de séquences de mouvements réflexes du corps, les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux.

Cette activité motrice primaire de l’enfant est la source de son développement sensori-moteur et cérébral, qui à son tour, devient la fondation pour ses futurs mouvements intentionnels, son apprentissage et enfin son développement intellectuel et émotionnel.

Cette intégration progressive des réflexes primaires au schéma moteur, va contribuer à la myélinisation du réseau neural et développer les connexions vers les parties supérieures du cerveau.

L’enfant va peu à peu pouvoir contrôler sa tête et renforcer son tonus musculaire ce qui est nécessaire à son développement moteur. Il va ainsi apprendre à coordonner ses gestes et trouver un équilibre postural. Libre de ses mouvements, il aura la disponibilité nécessaire pour son développement comportemental et intellectuel.

En résumé :

Les réflexes archaïques sont des programmes de mouvements automatiques, communs à l’espèce humaine. Ils sont déclenchés par des stimuli sensoriels spécifiques.

  • Leur rôle :
    • Protection et survie.
    • Connexions cérébrales.
    • Intégration sensorielle.
    • Sécurité intérieure.
    • Développement moteur.
    • Développement cognitif.
    • Equilibre émotionnel.
  • Leur évolution comprend 3 phases :
    • L’émergence.
    • L’activation.
    • L’intégration.

Si cette évolution est entravée, des déficits posturaux, des difficultés d’apprentissage et comportementales s’en suivront.

Des techniques innovantes permettent de remédier à la persistance ou au manque de développement des réflexes chez l’enfant ou l’adulte.

Toutes ces étapes vont lui permettre d’accéder à un état de sécurité intérieure, d’améliorer considérablement sa résistance au stress et sa capacité d’adaptation. Sa confiance, sa capacité à prendre sa place et à faire des choix seront renforcés et ses interactions sur le plan social plus développées.

L’enfant accède ainsi à toutes ses ressources, lui permettant d’atteindre son plein potentiel d’apprentissage.

Les réflexes archaïques sont les bases fondamentales de la construction neurologique et sont indispensables au bon développement moteur, émotionnel et cognitif du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.

Cette évolution peut être entravée par le fait que certains réflexes ne se développent pas, ne s’intègrent pas complètement ou réapparaissent.

Dès la grossesse, pendant l’enfance et au cours de la vie, les « traumatismes » physiques ou émotionnels altèrent les chemins neurologiques qui assurent un développement harmonieux à l’enfant.

Parasité par des mouvements réflexes toujours actifs, des mécanismes de compensation se mettent en place et les troubles apparaissent : déficit posturaux, troubles d’apprentissage, difficultés comportementales et émotionnelles.

Les causes de ces perturbations sont diverses : grossesse non désirée, stress de la mère pendant la grossesse, accouchement provoqué et surmédicalisé, césarienne, forceps, cordon autour du cou, etc., mais aussi vie scolaire de l’enfant, vie personnelle, relationnelle, professionnelle de l’adulte, catastrophes naturelles, accidents et traumatismes physiques ou émotionnels, paralysie cérébrale, AVC, etc.

Ces 15 dernières années les recherches en neurosciences ont démontré que la plasticité du cerveau est telle qu’il est possible à tout âge d’aider le système nerveux à se réorganiser.

Des professionnels de l’éducation et de la santé ont mis au point des techniques corporelles innovantes qui permettent d’intégrer les réflexes archaïques. Elles sont fondées sur des stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle et auditive) et sur un programme de mouvements très spécifiques permettant de réaliser cette intégration.